Quel groupe électrogène inverter choisir selon vos besoins ?

S’il y a bien quelque chose de pratique à avoir lorsque votre disjoncteur ou les prises électriques vous font défaut, c’est un groupe électrogène. Cependant, il existe différents types de groupes électrogènes à considérer, et ce sont les modèles inverter qui vont aujourd’hui nous intéresser. Quelles sont leurs particularités par rapport aux autres ?

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène inverter ?

Le principe d’un groupe électrogène est simple : il s’agit d’un appareil, souvent portatif, capable de vous fournir de l’électricité en l’échange d’une autre ressource, le plus souvent de l’essence pour le moteur du groupe électrogène.

A voir aussi : Understanding and Finding the Right Team of Household Staff

Au fur et à mesure des années, de nombreux modèles de groupes électrogènes ont vu le jour comme les modèles utilisant de l’essence, les modèles utilisant du diesel, les modèles silencieux ou encore les modèles inverter. Pratiques selon votre utilisation et le type de carburant utilisé.

Les modèles inverter se distinguent par leur technologie innovante : ils offrent un courant électrique de grande qualité et continu grâce à un système de courant alternatif. Ce modèle lui permet avant tout de vous proposer un courant fiable et sûr de faible variation, qui pourra être utilisé pour vos appareils les plus sensibles comme les télévisions et les ordinateurs. Il fait donc partie des meilleurs.

Lire également : Installation réussie de votre dalle sur plot pour terrasse : astuces et conseils pratiques

Pourquoi choisir un modèle inverter ?

Plus silencieux et plus sûr que ses contreparties, le groupe électrogène inverter est un choix sûr pour vos appareils électrique et ceux aux pièces électroniques plus sensibles. Limitant les variations de tension, c’est le meilleur choix pour votre confort d’utilisation et votre sérénité par rapport à votre utilisation.

De niveau sonore plus léger et proposant un système sans onduleur, cet appareil dispose d’un générateur pouvant vous faire économiser près de 40 % d’énergie en plus par rapport à un autre modèle comme les versions AVR.

Vous n’aurez pas besoin de le faire fonctionner à plein régime pour bénéficier d’un courant stable. Cela va vous permettre d’en réduire la puissance (et le niveau sonore) lorsque vous en avez le moins besoin. Par exemple, pendant la nuit si vous souhaitez activer le chauffage sans pour autant le faire tourner à plein.

Si au contraire, vous avez besoin de plus d’énergie, il est possible de faire fonctionner ces générateurs en parallèles sans problème.

Quel groupe électrogène inverter choisir selon vos besoins ?

Comment choisir un groupe électrogène inverter ?

Selon vos besoins, le groupe électrogène inverter que vous allez sélectionner n’aura pas forcément les mêmes caractéristiques qu’un autre. Rien de mal à cela et au contraire puisque selon votre utilisation, vous bénéficierez d’un meilleur rapport qualité/prix.

Voici donc les critères à considérer pour votre achat.

La puissance de votre générateur

Critère principal de sélection, un groupe électrogène inverter va, le plus souvent, vous proposer une puissance électrique comprise entre 1 000 Watts et 3 000 Watts. Selon que vous comptiez alimenter un chantier, une caravane de camping ou votre foyer, vous n’aurez pas besoin de la même puissance électrique.

L’autonomie

Disposant d’un moteur essence à quatre temps, l’autonomie de votre groupe électrogène va varier selon la taille du réservoir. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles inverter avec une autonomie complète de plus de 20 heures. Il vous faudra donc comparer les rapports entre l’essence consommée et le temps de fonctionnement.

Le niveau sonore

Bien que plus silencieux qu’un générateur lambda, les différentes marques d’inverter n’offrent pas la même qualité d’insonorisation. Il vous faudra donc choisir selon vos activités et le bruit que vous pouvez supporter. Autre détail, la taille, le poids et la transportabilité selon vos activités. Le démarrage peut également se faire au démarreur ou à l’aide d’un bouton de démarrage.

Tous ces éléments vont bien évidemment faire varier le prix de ce groupe électrogène. Un large choix de modèle est disponible sur Amazon pour une offre en ligne.

RELATED POSTS