Comment calculer le taux de l’assurance d’un prêt ?

Lorsque vous souscrivez une assurance pendant votre processus de prêt, il est nécessaire de connaître le taux de celle-ci. Cela vous permet par exemple de prévoir vos mensualités et d’avoir une vue panoramique sur le coût global de votre emprunt. Pour le calcul du taux, on peut partir sur la base du montant emprunté ou du montant restant à solder.

Taux selon le montant emprunté

L’une des méthodes de calcul consiste à prendre en compte le montant total emprunté. C’est le cas par exemple au niveau des banques qui vous proposent une assurance à l’interne. Les mensualités relatives à votre assurance sont trouvées en multipliant le montant total de l’emprunt par le taux de l’assurance sur 12.

A voir aussi : 5 Best Cryptocurrency Assets and Their Use Cases

Cette formule sera utile surtout quand le taux d’assurance proposé par votre assureur reste fixe sur toute la durée du prêt. Pour mieux appréhender le calcul, l’exemple suivant vous sera utile.

Exemple : On considère qu’un particulier contracte un prêt de 230 000 euros sur 25 ans avec un taux d’assurance de 0,40 %. Dans un premier temps, il faudra multiplier l’emprunt total par le taux d’assurance divisé par 12. On a donc : (220 000 x 0,4 %)/12 = 73,33 euros.

A lire en complément : Quelle banque choisir ?

Le coût annuel de votre assurance est donc environ 880 euros (73,33 euros x 12), ce qui équivaut à 22 000 euros sur les 25 ans d’emprunt.

Calcul basé sur le capital solde restant

À défaut de considérer le montant total de l’emprunt, vous pouvez prendre en compte le montant restant à payer pour calculer les mensualités liées à l’assurance. Toutefois, il vous faudra utiliser la formule précédente pour effectuer votre calcul. La différence ici réside dans le fait que les taux de l’assurance fluctuent.

Selon le montant qu’il vous reste à payer, vous pouvez remplacer chaque variable dans la formule afin de connaître le montant que vous prendra votre assurance. Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agira pas d’un montant fixe.

Quels facteurs influencent le taux d’une assurance

Même s’il est simple de déterminer les mensualités liées à une assurance, certains facteurs peuvent influencer le taux d’assurance dont vous pouvez profiter. Selon le type d’assureur auquel vous faites appel, le coût de votre mensualité variera. Si vous optez pour une banque, cette dernière fera son calcul sur le montant global emprunté. Par contre, un assureur externe se basera sur le montant restant dû.

D’autres facteurs comme les risques de l’emprunteur peuvent également peser dans la balance. Si vous êtes une personne à risque par exemple, vous pourrez être amené à payer une assurance un peu plus coûteuse.

Chaque compagnie d’assurance peut imposer des garanties obligatoires. Selon leur envergure, les mensualités peuvent également augmenter.

Vous savez désormais comment calculer le taux de l’assurance d’un prêt.

RELATED POSTS