Avec quoi nourrir son chien ?

De nos jours, avec le développement de l’industrialisation alimentaire, il existe diverses manières pour nourrir nos adorables animaux de compagnie, dont les chiens. En effet, différents formats sont proposés : boites de pâtées à divers parfums, croquettes, etc.

Sachant qu’il est possible de cuisiner chez soi le repas de son chien avec seulement quelques ingrédients frais, c’est ce que l’on appelle une « ration ménagère ». Vous vous demandez avec quoi nourrir votre chien ? Découvrez dans cet article les différentes options envisageables pour une alimentation canine saine et équilibrée.

A lire également : Comment faire une belle buanderie ?

L’alimentation à base de croquettes

Opter pour une alimentation à base de croquette est sans conteste la solution la plus pratique car tous les nutriments dont votre boule de poil a besoin s’y trouvent. Vous pouvez aisément vous en procurer à des prix abordables et avec des compositions diverses en fonction des besoins des animaux.

Les croquettes comme celles proposées par Pro Nutrition Flatazor sont aussi bonnes pour les dents puisque la mastication d’aliments durs a pour effet de masser les gencives et de limiter ainsi le développement de tartre notamment grâce à l’action de frottement contre les dents.

A voir aussi : Quelle déclaration pour transformer un garage en chambre ?

Les croquettes gamme premium

Vous pouvez vous procurer les croquettes pour chien premium en animalerie ou encore chez certains vétérinaires. L’atout majeur de celles-ci repose surtout sur la qualité. À l’inverse des croquettes standards, ce sont de vrais morceaux de viande frais qui sont utilisés pour leur fabrication. Qui plus est, les apports nutritionnels sont de meilleure qualité pour une quantité moindre.

Les croquettes gamme standard

Ces croquettes sont celles disponibles au supermarché. Bien qu’elles soient peu chères, elles ne sont pas de très bonne qualité, vu que les viandes utilisées sont des morceaux qui ne seraient pas consommés sous leur forme naturelle (pattes de poulet, crêtes-de-coq…). En outre, celles-ci contiennent beaucoup de graisse, ce qui a tendance à les rendre plus appétissantes pour le chien, mais moins faciles à digérer.

quoi nourrir son chien

L’alimentation à base de boite

Généralement plus coûteuses que les croquettes, les pâtées en boite sont très appréciées par nos compagnons à quatre pattes. En effet, beaucoup de chiens se jettent sur leur gamelle à peine la nourriture servie et la terminent en un rien de temps.

Par ailleurs, les pâtées pour chien sont souvent assez aisées à trouver, que ce soit en rayon dans les supermarchés ou en animalerie. Néanmoins, elles peuvent présenter une qualité moindre, notamment les versions proposées en supermarché.

L’alimentation faite maison

D’un point de vue nutritionnel, la ration journalière est l’une des meilleures manières de nourrir son chien. Effectivement, les ingrédients sont frais puisque vous en connaissez la provenance et que vous l’avez préparée. Toutefois, bien que cette méthode présente des avantages, elle cache également des contraintes :

Elle est chère : en effet, un chien doit avoir une alimentation équilibrée et variée. Pour cela, vous devrez acquérir des ingrédients comme de la viande fraîche, des légumes, des céréales, etc. pour ses repas de tous les jours.

Elle requiert du temps : en plus de vos repas, il vous faudra aussi trouver le temps de préparer la nourriture pour votre chien. Ce qui peut éventuellement constituer une lourde charge de travail.

RELATED POSTS