Quel est le rôle d’une ATSEM dans une école maternelle ?

Le secteur de l’éducation regorge de plusieurs métiers comme celui d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Un ATSEM est une personne plus précisément un expert territorial présent dans les écoles maternelles qui jouent un rôle crucial dans l’éducation, le développement et bien-être des enfants de 2 à 6 ans. Tout au long d’une journée de cours, ils travaillent en étroite collaboration avec les professeurs et sont un véritable soutien pour les enfants.

Les missions d’une ATSEM

Le rôle d’une ATSEM peut être difficile à cerner pour certaines personnes. Comme tout autre métier, celui-ci demande de remplir un certain nombre de tâches. On peut notamment citer : la réception et l’hygiène des enfants, le suivie et l’animation lors des périscolaires, le maintien des locaux,…

A voir aussi : Le business autour de la mort : parlons-en !

Réception et hygiène des enfants

Le premier rôle d’une ATSEM est d’assister les maîtres. Cela débute par l’accueil des enfants le matin lorsqu’ils sont déposés par les parents. S’ensuit l’apprentissage des règles d’hygiène de base du port d’habit pour ces bouts de choux. Ils aident à préparer en avance les activités (sortie scolaire, atelier de dessin) pour faciliter la tâche.

Suivie et animation lors des périscolaires

Une ATSEM intervient également lors de la récréation, des pauses et surtout lors des pauses cantines qui peuvent être agitées, voire sous tension. Ils gèrent aussi les conflits qui peuvent surgir. Il suffit de cibler les enfants à l’origine du boucan. Et enfin, ils instaurent un rythme aux enfants lors des sorties prévues.

A lire en complément : Quels sont les documents nécessaires pour recevoir la prime de naissance ?

Maintien des locaux

Un esprit sain dans un corps sain dit-on. C’est le cas pour les enfants en bas âge. En dépit du fait qu’ils ont la facilité de tout déranger, maintenir la propreté de la salle avec des cahiers rangés, des feutres et crayons de toutes les couleurs et des papiers est une grande nécessité.

Savoir-faire d’une ATSEM

Pour être une ATSEM, il serait intéressant de maîtriser : le développement psychique et physiologique d’un enfant. Ensuite, les méthodes d’animation et d’éveil d’un enfant. Enfin, il faut connaitre les processus de d’entretien, d’hygiène et de vie et cette attitude de toujours garder de propres locaux utilisables.

Savoir-être d’une ATSEM

En dehors de la compétence, une ATSEM se doit d’avoir quelques traits essentiels. Vous devez être polyvalent, attentif auprès des enfants, pédagogue, capable de supporter le bruit et être disponible. Il arrive que certaines personnes minimisent le métier d’ATSEM et considère ces agents uniquement comme des secrétaires d’un maître ou d’une maîtresse.

RELATED POSTS