Quand assurer une voiture neuve ?

Tout engin motorisé doit être obligatoirement assuré. C’est la loi n° 58-208 du 27 février 1958 qui l’exige. Ainsi, toutes les voitures quelles que soient leurs caractéristiques doivent être tout au moins couvertes par l’assurance responsabilité civile. Cependant, quand faut-il assurer une voiture neuve ? Éléments de réponses.

Assurer une voiture neuve : quelques jours avant la récupération de la voiture

Toute auto doit être obligatoirement couverte par une assurance avant de circuler. Pour cela, une voiture neuve achetée chez un professionnel doit impérativement être assurée à partir du jour ou l’acquéreur entre en possession de son bien.

A découvrir également : Les avantages d’acheter une voiture familiale d’occasion

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’entamer les démarches devant permettre d’assurer le véhicule des jours à l’avance. Une ou deux semaines devront suffire en fonction de la compagnie d’assurance choisie et selon que votre dossier soit à jour.

Assurer une voiture neuve : pourquoi anticiper ?

L’avantage d’anticiper la souscription d’une assurance auto pour une voiture neuve est d’avoir la possibilité de la rouler dès que l’achat aura été conclu. C’est la meilleure option si vous ne voulez pas laisser votre véhicule encore quelques jours chez le concessionnaire.

Lire également : Comment choisir une voiture hybride d’occasion ?

En effet, contrairement à un véhicule d’occasion, la voiture neuve ne dispose d’aucune couverture d’assurance préalablement souscrite par le vendeur. Il faut rappeler que dans le cas d’un achat d’auto en occasion chez un particulier, l’acheteur bénéficie de la couverture d’assurance de l’ancien propriétaire.

Cela est valable pour le jour de la livraison jusqu’au soir à minuit. C’est un moyen pour permettre au nouveau propriétaire de conduire sa voiture jusqu’à son domicile. L’ancien propriétaire est cependant tenu d’informer son assureur dès lors que la vente de la voiture a été conclue. Ainsi, la couverture du véhicule pourra être clôturée dès le soir de la livraison.

Comment assurer une voiture neuve ?

Pour assurer une voiture neuve, vous devez respecter certaines étapes. Il s’agit principalement des formalités d’obtention de la carte grise et les différents documents à fournir. Mais en amont, il est important de prendre le temps pour bien choisir la compagnie d’assurance et les garanties qui vous conviennent.

Les formalités de carte grise

Le remplissage des formalités pour obtenir la carte grise est la première étape pour assurer une voiture neuve. En effet, la souscription d’une assurance auto est conditionnée par la présentation d’une carte grise.

Cependant, vu que l’établissement de ce document peut prendre un peu de temps, un certificat d’immatriculation provisoire vous est d’abord délivré. Ce dernier vous permet de rouler librement et de souscrire une assurance.

À partir de la date où l’achat de la voiture a été conclu, vous bénéficiez d’un mois pour demander votre carte grise. Vous pouvez vous-même vous occuper des formalités, ou laisser votre concessionnaire le faire à votre place. Les caractéristiques du véhicule ainsi que vos coordonnées seront nécessaires pour remplir le document.

Les documents à fournir

Pour assurer une voiture neuve, vous aurez besoin de fournir les pièces suivantes :

  • une photocopie de votre permis de conduire ;
  • une copie du certificat d’immatriculation ;
  • une copie du relevé d’informations fourni par l’ancien assureur (si vous voulez changer de compagnie) ;
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Lorsque vous souscrivez auprès de votre ancien assureur, vous n’aurez besoin que du certificat d’immatriculation de votre nouvelle voiture. Si vous choisissez une assurance en ligne, votre dossier sera envoyé à la compagnie d’assurance par mail.

Si votre dossier est bien au complet, en 15 jours au maximum, vous pouvez déjà recevoir votre attestation d’assurance auto ainsi que votre carte verte. Votre assureur se charge de vous les envoyer généralement par courrier. Mais si vous avez souscrit une assurance en ligne, vous pouvez vous attendre à recevoir vos documents par mail et les imprimer.

Quelle assurance choisir pour assurer une voiture neuve ?

La meilleure couverture pour assurer une voiture neuve est l’assurance tous risques. Plusieurs compagnies offrent cette formule, mais avec des garanties variables.

À l’aide des sites web proposant des comparatifs d’assurances, vous pouvez aisément faire votre choix en fonction de vos besoins, mais aussi en tenant compte de votre budget.

Les avantages d’assurer une voiture neuve dès l’achat

Assurer une voiture neuve dès l’achat présente plusieurs avantages. Tout d’abord, la garantie constructeur ne couvre pas tous les dommages pouvant survenir à votre véhicule. En cas de vol, d’accident ou encore en cas de sinistre responsable, la garantie constructeur est souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité des frais.

En souscrivant une assurance auto tous risques dès l’acquisition de votre nouveau véhicule, vous pouvez bénéficier d’une protection plus complète et adaptée à vos besoins réels. Vous êtes ainsi mieux protégé face aux différents aléas que peut rencontrer un automobiliste au quotidien.

Assurer votre voiture neuve immédiatement après son achat permet aussi de protéger votre investissement financier. Effectivement, en cas de sinistre total ou partiel non-assuré, vous risquez de perdre une grande partie du capital investi dans le véhicule neuf.

Il est donc fortement recommandé d’assurer sa voiture neuve dès son acquisition afin de se prémunir contre les imprévus qui peuvent survenir sur la route et éviter toute mauvaise surprise financière liée à d’éventuels dommages à votre nouvelle automobile.

Les erreurs à éviter lors de l’assurance d’une voiture neuve

Il y a quelques erreurs à éviter lors de l’assurance d’une voiture neuve. Il ne faut pas se précipiter dans le choix de son assurance auto. Il faut comparer les différentes offres du marché pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins et votre budget. Avant toute souscription, prenez le temps de lire attentivement les conditions générales et particulières du contrat proposé afin d’éviter tout désagrément ultérieur.

Une autre erreur courante est de choisir une assurance basée uniquement sur le prix. Certains conducteurs peuvent être tentés par des assurances moins chères, mais attention aux garanties incluses dans ces contrats low-cost qui peuvent s’avérer insuffisantes en cas de sinistre majeur.

Veuillez aussi à bien respecter toutes les obligations légales liées à l’assurance automobile telles que la mise en place obligatoire d’un dispositif antivol homologué ou encore la vérification régulière des pneumatiques et freins.

En somme, souscrire une assurance auto dès l’acquisition d’une voiture neuve est vivement conseillé pour se prémunir contre tous les aléas pouvant survenir lorsqu’on circule sur nos routes quotidiennement. Toutefois, il faut bien comparer les offres du marché et ne pas se précipiter dans son choix pour éviter toutes mauvaises surprises financières ou juridiques par la suite.

RELATED POSTS