Exprimer ses voeux pour une agréable journée : les différentes formules de politesse à utiliser

Notion incontournable des usages de bienséance, la formule de courtoisie ponctue la fin des échanges écrits comme oraux. Mails, lettres, elle s’invite aussi bien dans les communications professionnelles que dans les communications informelles.

En fin de message, il est recommandé de souhaiter une bonne journée au destinataire. Cependant, quelle est la formule de politesse appropriée ? Réponse dans cette rubrique.

Lire également : 10 idées pour faire plaisir à votre compagnon

Une formule de politesse adaptée au type de correspondance

Il existe aujourd’hui une panoplie de formules de politesse pour souhaiter une bonne journée. Pour ne pas vous fourvoyer, choisissez toujours votre formule de politesse en tenant compte du type de correspondance que vous rédigez.

Selon que vous êtes dans le cadre professionnel ou dans le cadre informel, vous n’emploierez pas la même formule.

A lire en complément : Découvrez l'importance des traditions familiales pour renforcer les liens et transmettre les valeurs

Dans une correspondance professionnelle, il est recommandé d’employer un ton neutre et mesuré. Ici, vous pouvez simplement utiliser la formule en vous souhaitant une bonne journée.

Les échanges informels en revanche peuvent être rédigés sans respect d’aucun code. Dans ce type de correspondance, employez les formules de politesse agréable journée, belle journée ou encore l’anglicisme be happy.

Une formule de politesse choisie en fonction du destinataire

Prêtez attention au destinataire de votre note au moment de choisir votre formule de politesse. Elle doit être adaptée au rang du destinataire.

Envers les supérieurs, vous devez faire preuve d’une certaine déférence. L’expression vous remerciant du temps accordé à ma note, je vous souhaite une excellente journée est un bon exemple.

Exprimer ses vœux pour une agréable journée : les différentes formules de politesse à utiliser

Avec un destinataire de même rang, vous êtes plus libre dans le choix de la formule de politesse. Veillez juste à opter pour une formule correcte et sans ambiguïté. Vous pouvez par exemple adopter les formules bon début de semaine, reposant weekend, agréable journée dominicale, selon le jour de l’envoi de la note.

Une formule de politesse en phase avec le registre de langue

Grâce à la variété de formules de politesses qui existent, il est possible de trouver une formule pour chaque style de langue. L’une des astuces les plus efficaces pour dénicher la bonne formule de politesse est la prise en compte du registre de langue.

Votre style d’écriture vous orientera vers la formule de politesse qui s’intègre parfaitement dans votre texte. Pour cela, ne décidez pas de la formule de politesse à l’avance. Rédigez tout votre message, puis essayez la sonorité de chaque formule dans le message. Retenez enfin l’option qui vous convainc le plus.

Une formule de politesse taillée suivant vos envies

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les formules de politesse ne sont pas figées dans l’absolu. Lorsque vous en ressentez le besoin, procédez à des modifications pour les personnaliser suivant le contexte. Vous pouvez par exemple mixer deux formules de politesse pour en sortir une formule originale.

En clair, c’est à vous de modeler votre formule de politesse suivant vos envies. Tout dépend de ce que vous souhaitez au destinataire, de votre lien, de la teneur du message, etc. Varier les formules de politesse, c’est un exercice amusant qui peut rendre vos correspondances encore plus stimulantes. Ne vous bridez donc plus !

RELATED POSTS