Comment calculer le nombre de jours d’absence ?

Au cours de l’exécution d’un contrat de travail, il arrive qu’un employé soit absent à son poste. En cas d’absence non justifiée, l’employeur doit appliquer une retenue sur le salaire du travailleur ; d’où le calcul du nombre de jours d’absence. Voici les méthodes utilisées pour calculer cette variable.

Méthode en heure réelle travaillée

La méthode en heure réelle travaillée consiste à calculer le nombre de jours d’absence en heure réelle travaillée. C’est la seule formule reconnue par la jurisprudence française pour réaliser cette opération.

A voir aussi : Comment résilier son assurance habitation chez Mutuelle Alsace Lorraine Jura MALJ ?

Cette dernière consiste à diviser le salaire de l’employé absent par le nombre d’heures théoriques à travailler, multiplié avec le nombre d’heures réelles d’absence au poste.

À titre d’exemple, si un mois équivaut à 155 heures réelles théoriques, alors l’employeur considère 8 heures pour toute absence. Ainsi, la formule de calcul du nombre de jours d’absence se présente comme suit : salaire/nombre d’heures d’absence X 155 heures. L’entreprise applique le montant obtenu en guise de retenue.

Lire également : Comment accueillir les clients dans une pharmacie ?

Méthode des jours ouvrés

La méthode des jours ouvrés repose sur deux différents modes de calcul du nombre de jours d’absence. Voici la description de chaque formule.

Les jours ouvrés réels

La logique de cette méthode de calcul est le nombre de jours travaillés par mois. Cette formule est utilisée lorsque l’employé est absent toute une journée. Ainsi, il suffit d’appliquer un rapport au salaire avec le nombre réel de jours ouvrés multiplié par le nombre de jours ouvrés d’absence.

Les jours ouvrés moyens

Le calcul du nombre de jours d’absence repose sur le nombre de jours ouvrés moyens. Cela est évalué à 21,67 jours, soit 22 jours ouvrés par mois.

Ainsi, vous devez diviser le salaire par le résultat obtenu après la multiplication entre le nombre de jours ouvrés d’absence et les 21,67 jours.

Méthode des jours ouvrables

La méthode des jours ouvrables est similaire à la méthode des jours ouvrés. Elle consiste à décompter le nombre de jours ouvrables dans le mois. En réalité, les employeurs comptent 6 jours de travail (jours ouvrables) par semaine.

À ce titre, vous pouvez calculer le nombre de jours d’absence en appliquant la méthode des jours ouvrables : en jours ouvrables réels ou jours ouvrables moyens, soit 26 jours.

L’utilisation des méthodes de calcul du nombre de jours d’absence pour quel type d’absence ?

Les employeurs ont recours au calcul du nombre de jours d’absence en cas d’absence non rémunérée. Il s’agit en réalité des situations suivantes :

  • congés sabbatiques ;
  • congés de formation ;
  • congés parentaux pour l’éducation, etc.

Ainsi, il est recommandé à l’employeur d’utiliser la méthode en heures réelles pour calculer la retenue sur salaire.

RELATED POSTS