Amour inconditionnel ou amour conditionnel : à quoi correspondent-ils ?

Avez-vous déjà eu l’impression de vivre un amour inconditionnel, ou peut-être que vous en vivez un en ce moment même ? Avoir un amour inconditionnel pour une autre personne fascine les individus sûrement depuis la nuit des temps. Les romans, les poèmes, les films et les séries racontent cet amour inconditionnel qui donne un sens à une vie perdue dans ce monde. Pourtant, vivre un amour inconditionnel, ou plutôt avoir l’impression de vivre un amour inconditionnel, n’est pas toujours positif ni, paradoxalement, un signe d’amour véritable. Dans cet article, nous allons décrypter deux types d’amour ; l’amour conditionnel et l’amour inconditionnel, qui ne sont pas toujours ce qu’ils laissent paraître.

Un amour inconditionnel est-il un amour sain ?

Avant de se poser la question de l’amour conditionnel définition, il faut savoir ce qu’est l’amour inconditionnel.

Lire également : Faire-part de mariage : le guide ultime pour annoncer votre grand jour avec style

Le premier type d’amour inconditionnel auquel la plupart d’entre nous penseront est certainement celui qui lie des parents à leur enfant ou à leurs enfants. Cet amour est souvent qualifié d’indescriptible tellement il s’agit d’un bonheur puissant. De nombreux parents n’hésitent pas à croire qu’ils pourraient mourir pour leurs enfants. Toutefois, s’agit-il d’un amour inconditionnel ou d’une projection de soi stimulé par l’ego ? Bien que cette question soit cynique, précisons qu’un amour inconditionnel d’un parent pour son enfant reste néanmoins plus sain qu’un amour inconditionnel dans le cadre d’une relation amoureuse ou d’une relation amicale.

En effet, dans le cadre d’une relation entre deux amoureux ou entre deux amis, un sentiment d’amour inconditionnel est très certainement de la dépendance affective. Que ce soit les histoires d’amour impossible ou celles de passion qui ont bercé la plupart de nos enfances et de nos adolescences, elles avaient toutes une chose en commun : l’amour inconditionnel qui lie deux amoureux ou, dans des cas plus rares, deux ami.e.s.

A découvrir également : Prénom Raphaël : origine, signification et popularité en France

Pourtant, il n’est pas toujours sain, voire jamais sain, d’avoir le sentiment d’aimer une personne inconditionnellement, au point où, quoi qu’elle fasse, on ne pourra jamais la quitter. Ce type d’amour souvent glorifié dans les histoires d’amour est en réalité très toxique et peut être la porte ouverte à des comportements abusifs et de ce fait très contraire à une quelconque idée de bonheur.

Un troisième type d’amour que l’on pourrait qualifier d’inconditionnel est l’amour divin, religieux ou spirituel. Dans ce cas, il s’agit d’un amour inconditionnel que les croyants portent à Dieu. Quand il s’agit simplement de foi intérieure et d’amour inconditionnel, et que cet amour n’est pas en prétexte de conflits, voire de guerres dans le monde, il semble qu’avoir un sentiment d’amour inconditionnel pour Dieu est certainement le type d’amour inconditionnel le plus sain parmi tous ceux qui peuvent exister.

Amour inconditionnel ou amour conditionnel : à quoi correspondent-ils ?

Les relations fondées sur un amour conditionnel : les clés du bonheur

À l’inverse, une relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou autre, fondée sur un amour conditionnel parait, certainement, moins romantique et romanesque. Néanmoins, dans le monde réel, il s’agit sûrement d’un type d’amour bien plus sain et une bien meilleure manière d’être profondément pris de bonheur. En effet, dans une relation fondée sur un amour conditionnel, vous pouvez être votre propre personne sans vous lier complètement à une autre personne.

Le propre d’un amour inconditionnel est la fusion entre deux personnes qui ne peuvent pas se séparer. En d’autres termes, il s‘agit d’une relation dans laquelle on n’est pas libre. À l’inverse, dans un amour conditionnel, chaque personne de la relation est libre d’être elle-même, avec ses envies et ses besoins, avant d’être dans une relation pleine d’amour.

Ce type de relation est aussi plus saine de manière individuelle. En effet, elle n’est pas fondée sur une dépendance affective et vous permet d’affirmer ce que vous attendez de cette relation, de plus, il s’agit d’une manière de se tirer vers le haut ensemble plutôt que de s’enfermer.

RELATED POSTS