Plaque funéraire : comment la rendre unique ?

La plaque funéraire est indispensable pour préserver la mémoire du défunt. Pour apporter un grand réconfort et faire son deuil autrement, autant s’adonner à la mise en valeur de la pierre tombale avec une plaque funéraire. On vous donne tous les détails sur les plaques funéraires. 

Zoom sur les différents types de plaques funéraires disponibles sur le marché 

La plaque tombale existe en différents types. Mais si on tient compte de la catégorie de plaques funéraires, on retrouve :

A lire également : Messagerie Hotmail : se connecter à la messagerie

  • Les plaques funéraires traditionnelles avec des matériaux nobles. 
  • Les plaques funéraires modernes avec des matériaux modernes. 

On la choisit en fonction des préférences de la famille ainsi que des normes locales. On tient aussi compte des différentes formes. Les plaques en pierre naturelle sont les plus courantes, mais on retrouve maintenant des pierres avec différents types de matériaux. Pour les formes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies : cœur, rectangle, ovales, étoiles…

Comment choisir une plaque de funéraire adaptée ? 

La gravure et la personnalisation doivent être prises en compte dans le choix de la plaque de funéraire. Il est important de porter son choix sur une plaque mortuaire qui offre plusieurs éléments de personnalisation et qui peut être ornée de gravures. Les familles pourront alors apposer des éléments d’identification propres au défunt. Les inscriptions sont souvent réalisées en métal, en bronze ou en laiton et sont vissées ensuite sur la plaque funéraire. 

A lire en complément : Robot militaire russe Igorek : caractéristiques et capacités stratégiques

Les différents matériaux pour les plaques funéraires

Pour les matériaux, il faut considérer certains paramètres. Comme il s’agit d’un ornement que l’on pose sur une pierre tombale, la plaque funéraire sera mise à la rude épreuve du temps et des intempéries. Il faut choisir un matériau qui résiste à l’effet du temps et aux agressions extérieures. On peut choisir entre les matériaux nobles comme le marbre, le granit et la roche émaillée et les matériaux modernes comme le bois, le verre, le Plexiglas et l’Altuglas. Le granit est l’idéal, car il résiste aux intempéries. Cela dit, le plus durable reste le marbre. Le plexiglas et l’Altuglas sont les plus recherchées pour leur solidité et parce qu’ils offrent une personnalisation des plaques funéraires à l’infini. 

Quel message inclure sur une plaque funéraire ?

Pour la conception de la plaque mortuaire, la forme, la couleur et le matériau ne suffisent pas. Il faut aussi penser au contenu de la plaque et des informations à inscrire. L’inscription funéraire doit pouvoir identifier le défunt. Ainsi, vous devez inscrire son nom, son prénom, sa date de naissance et la date de son décès. D’après la loi, ces inscriptions sont obligatoires. Le reste est libre à chacun. On peut y ajouter un message et des symboles pour conserver une trace écrite à la mémoire du défunt. Pensez à ajouter sa photo et à la mettre en valeur.

Instructions pour l’installation d’une plaque funéraire

Pour l’installation d’une plaque funéraire, il faut s’assurer que la plaque funéraire soit conforme aux normes locales. La plaque funéraire choisie doit être autorisée par le cimetière. On doit considérer les limitations d’espace et le choix des matériaux. Bien souvent, les matériaux choisis doivent avoir le même style avec les pierres tombales tout autour. 

Les conseils pour l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires

Pour l’entretien, certaines plaques funéraires ne nécessitent pas d’entretien régulier. Pour d’autres, il faut juste un coup de nettoyage régulier avec de l’eau et du savon ou avec des produits adaptés aux matériaux. 
Comment obtenir des plaques funéraires de qualité

Pour obtenir des plaques funéraires de haute qualité, c’est souvent une question de choix du matériau et de la technique de gravure. Plus elle est résistante, plus elle conservera longtemps la mémoire du défunt.  

Bref, une plaque funéraire se choisit en fonction du matériau, de la forme et du style. Il faut y ajouter des inscriptions funéraires et des messages symboliques. Il faut choisir le bon matériau pour prolonger sa durée de vie.

 

RELATED POSTS