Crédit Agricole Franche-Comté : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

La détention d’un compte bancaire professionnel est un élément important pour le développement des activités d’une entreprise. Cependant, pour bien gérer les ressources financières de votre structure, il est important d’opter pour une banque qui répond à tous vos besoins. Le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne des centaines de milliers d’entrepreneurs dans la gestion de leurs comptes bancaires. Vous désirez créer un compte pro au sein de cette banque ? Cet article vous renseigne.

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Pour ouvrir un compte bancaire pro à Crédit Agricole, vous devez vous rendre dans une agence. Il faut savoir que la banque accompagne plusieurs entreprises, peu importe leurs besoins. Crédit Agricole propose plusieurs solutions adaptées à votre situation. Pour créer votre compte professionnel, vous devez rencontrer un conseiller de la banque. En vous rendant dans une agence de Crédit Agricole, vous pourrez faire les différentes procédures nécessaires très rapidement. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation chez Mutuelle Alsace Lorraine Jura MALJ ?

Vous devez simplement appeler un agent pour établir un programme afin de passer remplir les formalités. Il est également possible de demander au préalable toutes les informations nécessaires concernant l’ouverture du compte au conseiller clientèle. Par ailleurs, il faut préciser que vous devez présenter plusieurs documents pour l’ouverture du compte. En effet, selon votre situation professionnelle, différentes pièces vous seront demandées.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire professionnel ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel à Crédit Agricole est subordonnée à la présentation de plusieurs documents. Il existe certains parmi eux qui sont nécessaires, peu importe votre statut. D’autres pièces peuvent être demandées dans des cas spécifiques.

A voir aussi : Quand aller voir un notaire ?

Pour tous les statuts

Les documents qui sont généralement demandés à tout entrepreneur voulant ouvrir un compte pro sont :

  • une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité nationale, carte de séjour) ;
  • une pièce justificative de la résidence qui date de moins de trois mois (facture ou échéancier d’électricité, facture d’eau, facture de téléphone fixe). Ces documents sont au choix et il convient de présenter l’une de ces pièces citées ci-dessus.
  • une pièce justificative de la réglementation de votre profession (c’est le cas pour certaines personnes exerçant un métier sensible dans les domaines médicaux ou juridiques).

Ce sont les différentes pièces demandées dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Par ailleurs, il s’agit là des documents par défaut que demande le conseiller à l’agence. Cependant, en fonction de votre situation, vous aurez à ajouter des justificatifs spécifiques.

Pour un entrepreneur individuel

Les entrepreneurs individuels doivent fournir certaines pièces spécifiques. Il s’agit entre autres de :

  • une fiche INSEE (exigée pour les personnes qui exercent une profession libérale) ;
  • un extrait Kbis (demandé aux personnes qui n’exercent pas une profession libérale) ;
  • les statuts de l’entreprise (qui sont des documents exigés lorsque vous êtes une EURL) ;
  • le bail commercial ou l’acte attestant le droit de propriété (pour les entrepreneurs qui exercent leurs activités dans un local professionnel).

Pour une société (EARL, SARL …)

Lorsque vous êtes un EARL ou une SARL, il est important de transmettre certains documents spécifiques pour l’ouverture du compte. Il s’agit entre autres de :

  • l’extrait Kbis ou l’extrait d’inscription au registre des métiers datant de trois mois ou un extrait d’annonce légale portant le numéro d’agrément donné par le Ministère de l’Agriculture;
  • les statuts de l’entreprise de la personne qui veut ouvrir le compte bancaire pro (il peut s’agit d’actes notariés ou réalisés sous seing privé, originaux ou copie certifiée conforme. Cependant, ils doivent être datés et signés.);
  • un extrait du procès-verbal qui détermine les personnes ayant du pouvoir sur le compte à ouvrir. Ce document est nécessaire au cas où ces individus ne sont pas nommés sur les statuts de l’entreprise.
  • les bilans de l’entreprise sur les deux dernières années.

Ce sont là les différents documents spécifiques à fournir lorsque vous êtes un EARL ou une SARL.

Créateur ou repreneur

Il est possible de créer un compte bancaire professionnel à Crédit Agricole Franche-Comté lorsque vous êtes créateur ou repreneur. Il vous suffira de fournir :

  • votre business plan qui présente les aspects économiques de votre projet ;
  • le projet de statuts et les documents qui renseignent sur les potentiels associés.

L’ouverture d’un compte pro est une procédure très rapide que vous pouvez effectuer dans toutes les agences de Crédit Agricole Franche-Comté.

RELATED POSTS