Comment entretenir un ocarina correctement ?

Un ocarina est un instrument musical à vent avec une tonalité douce et mélodieuse. Pour que vous puissiez prolonger sa durée de vie, vous devez l’entretenir de temps en temps. Découvrez alors les pratiques pour préserver sa qualité sonore.

Nettoyage

Pour garder la beauté du son de votre ocarina, vous devez le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous avez besoin de ces outils :

A lire en complément : Conseils pratiques pour maintenir une communication harmonieuse en famille

  • Un chiffon doux
  • Une brosse à poils
  • Un coton-tige
  • Du savon
  • De l’eau tiède

Pour commencer, enlevez toutes les impuretés se trouvant dans l’instrument. Vous pouvez alors souffler doucement par le bec de l’ocarina, puis éliminez les résidus qui sont dans les trous avec un coton-tige. Autrement, vous pouvez démonter cet instrument en l’ouvrant délicatement. Mais avant cela, vous devez vérifier les instructions s’il est possible de dévisser ce modèle. Prenez maintenant la brosse pour nettoyer l’extérieur. Après, veuillez frotter lentement les surfaces avec le chiffon jusqu’à ce que la saleté et les traces de doigts disparaissent. Cela vous permet aussi de les faire briller. Si vous avez un ocarina en porcelaine ou en céramique, lavez seulement avec de l’eau tiède et du savon doux. Après cela, vous pouvez le rincer avec de l’eau claire, puis séchez-le bien. Toutefois, s’il est fait en bois, n’optez pas pour cette technique. En plus, pour maintenir sa durabilité, vous pouvez le nettoyer après chaque utilisation. Cela garantit une meilleure hygiène et une sonorité impeccable.

Maintenant, profitez de la mélodie de votre ocarina. Et si vous souhaitez en découvrir plus, vous pouvez suivre ce lien vers le blog qui partage du bonheur musical.

Lire également : 10 idées pour faire plaisir à votre compagnon

Prévention des dommages

Lorsque vous jouez à cet instrument, manipulez-le délicatement. Évitez également les gestes brusques. Vous devez aussi le protéger des chocs en utilisant un étui quand vous envisagez de le ranger. Vérifiez bien sa position s’il est fixé à l’intérieur pour éviter les mouvements excessifs. Sachez également qu’une température extrême peut l’abîmer, surtout si votre instrument est en céramique. Rangez-le alors dans un emplacement frais et sec. En outre, l’humidité peut causer des désagréments comme les fissures de l’ocarina. Si jamais il est mouillé, vous devez seulement le sécher avant de le mettre dans sa boite. Pour terminer, nettoyez-le régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté.

De plus, évitez d’utiliser des produits chimiques lors de son nettoyage. Notez que les substances ménagères comme les solvants peuvent endommager le matériau de votre ocarina.

Entretien régulier

Pour garantir son bon fonctionnement, vous devez procéder à un entretien régulier. Après chaque utilisation, lavez-le correctement. Soyez aussi prudent lorsque vous manipulez les pièces sensibles comme les embouts ou les mécanismes. Vous devez également l’examiner minutieusement afin de trouver des signes de dommages. Si vous constatez des dégâts, vous pouvez faire réparer votre ocarina en demandant de l’aide d’un dépanneur professionnel qualifié. D’autre part, si vous voyez que votre instrument se désaccorde, vous pouvez tout de suite régler toute intonation. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez consulter un expert. En suivant ces conseils, vous allez conserver la qualité de votre instrument durant des années. 

RELATED POSTS